Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Pascal Ndéné vient de publier aux Editions Harmattan son premier livre: "Un scout sénégalais. L'aventure citoyenne". Préfacé par son aîné Gabriel Diène Ngom, le livre compte 174 pages réparties en huit chapitres, allant des "Vagabonds de Kanda" à "En route vers la Casamance". Très agréable à lire, Pascal Ndène, raconte le scoutisme à l'Africaine avec joie et ferveur. Il avait dit-il : "envie de partager les valeurs du scoutisme que j'ai vécu à l'adolescence avec d'autres personnes et notamment des jeunes aussi bien à l'intérieur qu'en dehors du scoutisme". 

Les habitants de la petite côte à Mbour (92 kms de Dakar), s'y retrouveront. Kanda, le premier chapitre, n'est rien d'autre que l'ancienne Ecole Normale devenue le Lycée Demba Diop de Mbour. Le récit est l'histoire d'une vie qui a commencé dans les bois et qui a duré de longues années toujours au fond des bois, écrit l'auteur à la page 16 du livre.

Auparavant à la page 14, il relate: " A 14 ans, je me suis découvert une passion:le scoutisme, qui deviendra la grande aventure de ma jeunesse" Le scoutisme apparaissait à l'auteur comme un support de vie, un moyen d'expression, un cadre idéal pour s'amuser, mais aussi une fratrie au vrai sens du terme."

Passion, fratie, et vint le jour où dans sa vie au jour le jour du scoutisme, il deviendra éternellement scout. Un jour inoubliable où son chef, lui dit: "Désormais, tu fais partie de la grande fraternité scoute", raconte Pascal Ndène, Sénégalais établi à Genève.

Le scoutisme, une famille solidaire de 28 millions de membres à travers le monde. Tant de chemins parcourus depuis Baden Powell, le fondateur d'un univers qui épouse la nature. Un "univers de rites, de symboles, de hiérarchie et de règles"

L'adolescent Pascal, trouvait dans cette voie le chemin vers plus d'humanité.

Il ne faut pas alors s'étonner que l'auteur avec un coeur grand comme le soleil, lance une prière pour la Casamance, cette région au Sud du Sénégal qui traverse depuis plus de vingt ans une crise profonde où on assiste souvent à une rupture d'humanité, à cause des rapts, des assassinats et autres attaques féroces qui défigurent ce beau visage du Sénégal.

La Casamance dit l'auteur à la page 98: "c'est l'âme du peuple sénégalais. La diversité linguistique du terroir, accompagnée du mélange ethnique et de la symbiose avec la nature, fait d'elle toute la richesse de la Nation".

Pascal Ndène aime l'écriture et c'était pour lui une bonne occasion d'exprimer ses émotions qu'il avait, reconnait-il, du mal à exprimer verbalement quand il était jeune."

Ce livre permettra de mieux découvrir les scouts africains et de mieux faire connaître le scoutisme qui manque terriblement d'ouvrages de référence en Afrique sub-saharienne.

Plus tard, Pascal Ndène souhaite sortir d'autres livres:" J'ai quelques idées,révèle-t-il pour un deuxième livre. mais le sujet ne sera pas le scoutisme. Je pense actuellement à l'éducation au développement, ou les méfaits des nouvelles technologies sur la socialisation des jeunes."

Par El hadji Gorgui Wade NDOYE