Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENEVE - L’Ambassadeur israëlien a déclaré à la presse que son pays soutiendra Abu Ma’Zen, le nouveau leader palestinien, dans ses efforts, car tout acte en faveur de « tranquilliser et de stabiliser la situation pour qu’on puisse retourner à la table des négociations et aboutir éventuellement à un accord de paix, est à soutenir».

C’est dans cette optique que, « nous avons permis la tenue des élections démocratiques en Palestine ». Pour arriver à la paix, l’ambassadeur n’exclut même pas la possibilité de la destruction du Mur. « Les populations veulent la paix. Là où, les choses se bloquent, c’est au niveau des dirigeants» a affirmé le nouveau diplomate israélien auprès des Nations – Unies à Genève. Il était l’invité du Club Suisse de la presse, le jour même de la célébration du 60ème anniversaire de l’Holocauste.

Pour Itzhak Levanon « les déclarations qui viennent d’Israël, ce sont celles qui encouragent Abu Ma’Zen. On a une chance réelle d’aboutir à la paix, mais on ne pourra pas le faire seul ». Il faut arriver à obtenir cent pour cent de sécurité en éliminant d’un côté comme de l’autre les attaques et les réprésailles.
Concernant, le nouveau leader palestinien, Mahmoud Abbas alias Abu Ma’Zen, Itzhak Levanon a déclaré : « nous le connaissons depuis les Accords d’Oslo. Il a été élu à l’issue d’élections démocratiques. La Communauté internationale, l’Union Europèenne et Israél vont l’aider à réussir sa mission». Pour le diplomate israélien : « Si on échoue maintenant, les problèmes seront beaucoup plus difficiles. Si Abu Ma’Zen échoue, quelle perspective avons nous?».
Pour lui, le problème de Abu Ma’Zen est, ceux qui lui empêchent d’atteindre ses objectifs : arriver à une solution pacifique à la crise douloureuse et longue qui déchire la région.

Les djihadistes, et les autres factions palestiniennes, veulent faire échouer le leader du Fatah, et d’ajouter « Abu Ma’Zen a fait ce que Arafat avait refusé de faire depuis plusieurs années. Certes, il y a eu des pressions sur lui, car il voulait aller étape par étape mais il a remarqué que le Hezboullah, le Hamas et le djihad islamique, voulaient faire échouer sa politique ».

C’est pourquoi, explique l’ambassadeur Levanon, Abu Ma’zen a pris les taureaux par les cornes. D’abord, il a fait un appel officiel demandant l’arrêt des attaques contre Israël. Ensuite, il s’est rendu à Gaza et a demandé aux forces palestiniennes de faire cesser les attaques contre Israël. Puis, Abu Ma’zen, a mis les responsables des forces de sécurité palestinienne devant leurs responsabilités. Il a envoyé selon l’ambassadeur israélien, 3000 policiers dans le Nord de Gaza. Il a fait, récemment, souligne Itzhak Levanon, une demande auprès des autorités israéliennes pour envoyer des forces de sécurité au Sud de Gaza. « Tout cela est entre les mains d’Israël, et je pense que le Gouvernement donnera son accord » souligne le diplomate israélien. En outre, le leader palestinien, est parti directement voir les responsables du Hamas, a –t- il affirmé pour leur dire qu’il fallait arrêter les attaques contre les civils israéliens.

Par ailleurs, il a obtenu, la signature d’un « Houdna » ou cessez – le feu interne aux niveaux des différentes tendances palestiniennes.

Quid de la stratégie du Mur et des colonies? L’ambassadeur, croit que « le Mur sera peut – être détruit un jour ou enlevé, mais il faut protéger nos populations. Les attaques ont cessé là où, il y a le Mur. C’est efficace, c’est un mur de défense». Et de préciser que la question des colonies selon la « Feuille de route, qui reste notre référence », est reportée à la phase de discussions des solutions permanentes. Mais pourquoi, faudrait – il, que tous les Israéliens, vivent en Israél ? Pourquoi, ne pas donner la possibilité aux Juifs des colonies de vivre dans un Etat palestinien ?, s’est demandé philosophiquement, l’ambassadeur, tout en précisant, cela est une réflexion personnelle, qui n’engage pas la ligne officielle du Gouvernement israélien. Le démantélement global des colonies peut – il être accepté du point de vue des droits de l’Homme et de l’éthique ?. Ce qui n’a rien à voir, avec la solution politique du conflit. Pourquoi, conclue l’ambassadeur Itzhak Levanon, mettre le démantélement comme préalable à la paix?

Le nouveau diplomate israélien a séduit dans sa volonté d’aller de l’avant dans le processus de paix entre israéliens et palestiniens. Aussi pour les journalistes abonnés aux invectives à l’occasion de la Commission des droits de l’Homme qui se tient dès mars prochain, les passes d’armes diplomatiques entre arabes d’un côté, américains et israéliens d’un autre, risquent d’être un mauvais souvenir ! Mais, c’est demain, la Vérité !
Seulement, quand Itzhak Levanon, parle de l’Iran ou de la Syrie, l’on ne peut s’empêcher de se demander, n’est – on pas entrain d’éteindre un incendie pour en rallumer un autre ? El Hadji Gorgui Wade Ndoye